Pourquoi encore utiliser la carte professionnelle à l’ère numérique?
Certains prétendent que la carte professionnelle est chose du passé, que grâce à nos téléphones intelligents, son utilisation est désuète. Mais la carte professionnelle reste un outil de communication très utile lors d’un premier contact avec un client potentiel ou pour rappeler notre présence à nos clients actuels. Sans l’enrayer, il faut simplement l’adapter au goût du jour.
Adapter sa carte
Comme la carte professionnelle est souvent distribuée lors d’activités de marketing et de réseautage, n’hésitez pas à l’adapter selon l’événement. Avec une phrase bien placée, vous marquerez davantage les gens que vous aurez rencontrés : Vous pouvez vous en servir pour souligner votre participation à un salon ou indiquer sur votre carte que votre entreprise est actuellement en recrutement de personnel, etc.
Vous pouvez également vous servir du verso de votre carte pour y placer un « QR code » ou une URL courte. Ainsi, le détenteur d’un téléphone intelligent peut accéder à du contenu supplémentaire ou numérique directement de votre carte professionnelle.
Utiliser sa carte
Dans un contexte d’échanges B2B où vous discutez avec une ou plusieurs personnes, vous pouvez aisément leur tendre votre carte professionnelle sans couper le fil de votre discussion. À l’inverse, si vos interlocuteurs doivent entrer vos coordonnées dans leur téléphone intelligent, l’échange est complètement interrompu, et votre crédibilité risque d’en prendre un coup! Et que faites-vous de ceux sans téléphone, ceux dont le téléphone est cassé ou simplement oublié à la maison? Vous vous fiez à leur mémoire? Ils se rappelleront certes de vous, mais pas de vos coordonnées.
Réinventer sa carte
Comme la première impression est très importante et que votre carte professionnelle est le prolongement de vous-même, soignez-la. Servez-vous-en comme l’outil promotionnel qu’elle est. Impossible de ressortir du lot avec une simple carte blanche sur laquelle figurent vos coordonnées et un logo. Assurez-vous donc de vous démarquer grâce à votre carte professionnelle. Voici rapidement quelques pistes pour maximiser l’utilisation de votre carte professionnelle.
Design professionnel
Vous voulez dégager une image professionnelle? Laissez de côté les logiciels Paint ou Word. Votre carte professionnelle mérite que vous lui prêtiez les talents d’un graphiste.
Couleurs et contrastes
N’hésitez pas à utiliser les couleurs et les contrastes pour faire ressortir les informations importantes et attirer l’œil avec un look plus punché.
Apparence originale
Rien ne vous empêche de créer des cartes professionnelles de formes inédites adaptées à votre domaine. Contour ondulé, découpe à l’intérieur, forme inusitée… les possibilités sont infinies!
Format différent
Sortez des sentiers battus, laissez aux autres le petit format rectangulaire classique. N’hésitez pas à opter pour un montage carré ou disproportionné. Assurez-vous toutefois qu’il est facile de glisser votre carte dans un portefeuille ou un porte-carte, pour éviter que vos contacts l’égarent.
Textures
Un atout majeur est encore le visuel et l’expérience tactile. Jouez avec la texture de votre carte. En plus de la faire ressortir au toucher, des textures comme l’embossage et le vernissage créent un effet visuel intéressant.
Conclusion
À cette ère des médias sociaux et des communications instantanées, il est préférable d’être près des événements et d’adapter sa carte aux différents contextes. Et plus vous personnaliserez votre carte, plus vous augmenterez les chances qu’on se souvienne de vous.
Vous aimeriez des idées pour votre carte d’affaires ? Nous pouvons vous aider !
Ne manquez pas notre prochain article de cette série : Le kit essentiel de réseautage