Pratiquement tous les documents destinés à diffusion comportent leur lot de pièges à éviter. Pour les documents qui prendront le chemin de l’imprimeur, l’un des pièges est la marge perdue. Vraie bête noire des imprimeurs! Travailler conjointement avec des professionnels sur vos projets limitera les mauvaises surprises de la sorte.
Les marges
Tous les jours nous recevons des fichiers pour impression, malheureusement presque tous ces fichiers ne sont pas du tout prêts à être imprimer. L’une des principales raisons : l’absence de marges dans les documents. C’est au moment de la création d’un document qu’il faut penser aux marges. Pour atteindre le résultat souhaité, il faut se garder un espace de 0,125 pouce (1/8 de pouce) tout autour du projet. On appelle cet espace la marge perdue ou le « bleed ». On fait déborder l’image dans cet espace, de façon à prévenir les imperfections de coupe ou de pli.
Par imperfection, pensons à l’impression d’une série de cartes professionnelles. Il est fort possible que l’opération occasionne un léger mouvement entre les cartes. Il serait dommage que les dernières cartes du paquet soient mal tranchées! Voilà pourquoi il très important de se garder un « bleed ». Ainsi, pour une carte professionnelle au format fini de 3.5 » x 2 », le fichier numérique sera de 3.75 » x 2.25 ». Vous devrez alors étendre toutes les images d’arrière-plan ainsi que les graphiques jusqu’au bord extérieur du fond perdu. Pour les textes et logos toutefois, ils devront rester à l’intérieur de la marge de sécurité située à 1/8 de pouce de la marque de coupe.
Avant d’exporter votre document en tant que PDF pour le télécharger, assurez-vous d’inclure les marges appropriées dans votre configuration de mise en page. Ainsi, votre document PDF produira un résultat qui correspond à ce que vous souhaitez obtenir.
Nous recommandons d’utiliser l’aide d’un professionnel pour la création de vos documents, celui-ci vous évitera des frais de retouches et des délais inutiles. Nos graphistes sont disponibles pour travailler conjointement avec vous lors de la création afin d’éviter des corrections obligatoires une fois le projet terminé et approuvé.