Début du printemps ce 1er Mars, un renouveau de couleurs!
En impression, la couleur est très importante, elle fait la différence entre les contrastes vivants ou une image fade. Quelle déception lorsque les images n’ont pas exactement les mêmes couleurs que notre document numérique. Dans cet article, nous allons expliquer pourquoi les couleurs à l’écran et les couleurs d’impression sont différentes. Et l’importance de travailler avec votre imprimeur ou un graphiste professionnel pour obtenir un bon résultat.
Couleurs RVB vs CMJN
Il nous est tous déjà arrivé de vouloir imprimer un projet aux couleurs fabuleuses, mais que le résultat soit totalement différent. Que les couleurs sur papier ne soient pas aussi claires qu’à l’ordinateur.
Les objets autour de nous reflètent la lumière, c’est ce qui nous permet de les voir. Selon le spectre de lumière qu’ils reflètent (CMJN), leurs couleurs diffèrent. Un écran par contre, est une lumière, les couleurs ne sont donc pas des couleurs de réflexion, mais des couleurs lumières (RVB).
Le mode de couleur vu par votre œil depuis votre écran est le codage RVB. Ce codage utilise trois couleurs primaires – rouge, vert et bleu – pour rendre la couleur. Idéal pour le Web!
En impression, on utilise plutôt le mode CMJN : cyan, magenta, jaune et noir. Ce mélange de couleurs absorbe la luminosité du papier blanc, ce qui donne une couleur plus foncée que celle vue à l’écran. En dosant adéquatement et précisément les quatre couleurs de base, on parvient à représenter presque toute la gamme des couleurs. Pour obtenir la couleur souhaitée même une fois notre document imprimé, il est fortement recommandé de le créer d’abord en CMJN. Cela évitera aussi bon nombre de désagréments chez l’imprimeur.
La couleur Pantone
Les nuanciers de couleurs, faits par la compagnie américaine Pantone Inc., sont depuis très longtemps des références en impression. Le nuancier (ou pantonier) est composé de plusieurs palettes, dont chacune reprend tous les tons de chaque couleur.
Les couleurs répertoriées portent un numéro unique et permanent. Ainsi, la couleur mauve Pantone 248 C sera exactement la même couleur chez tous les imprimeurs et ce même dans 20 ans.
Les chartes Pantone permettent donc de trouver des correspondances entre les couleurs à votre écran et les couleurs d’impression.
Quelques contraintes viennent avec les couleurs Pantone, par exemple le type de papier, le coût pour les petites quantités, etc. De nouvelles couleurs et tons sont ajoutés chaque année au « Pantone Matching Systems ». Même que la compagnie Pantone désigne une couleur de l’année tous les ans.
Conclusion
Votre imprimeur est votre spécialiste des couleurs. Si vous souhaitez des couleurs professionnelles et de qualités, prévoyez du temps de retouche ou d’adaptation pour celui-ci dans votre budget. Considérez aussi qu’un travail fait pour le web ne peut pas être utilisé tel quel en impression. Un graphiste professionnel ne vous présentera jamais un travail RVB s’il est destiné à l’impression!